Catégories
Capsules sur la Tunisie moderne

Une lettre fictive de 1919 prédit le festival international de Carthage

Été 2021, la soixante cinquième édition du festival de Carthage est annulée à cause des mesures sanitaires de la pandémie Covid 19. Calme pesant et mélancolie submergent les rues environnant l’amphithéâtre de Carthage habituellement noires de monde venant délecter les spectacles de musiques, sous un ciel limpide et émerveillé par les étoiles filantes de juillet et aout. La mission de la vitrine culturelle et touristique internationale de Carthage est rompue jusqu’à une date inconnue.

Les premiers spectacles du festival

Le festival est une rencontre incontournable de la vie mondaine et artistique du grand Tunis depuis 1964, l’année de sa création, dont les archives photographiques témoignent de son ouverture sur les créateurs d’ailleurs. Wadii Essafi, James Brown, Charles Aznavour, des ballets, des théâtres et des orchestres de renom ont forgé la réputation prestigieuse du festival. Tout porte à croire que les rôles promotionnels de l’évènement ont été décidés dans le ministère de la Culture, mené à l’époque par Chedli Klebi. Or l’idée de créer un évènement culturel qui ressuscite la scène du théâtre romain et fait rayonner Carthage remonte au début du siècle.

C’est Louis Carton, archéologue amateur et membre de l’Institut de Carthage, qui a fait du théâtre un lieu de promotion spectaculaire de la protection des sites archéologiques de Carthage, et ce pour les préserver des projets d’extension urbaine.

Quelques documents conservés dans le fonds  Poinssot documentent les fêtes antiques organisées en mai 1906 et avril 1907 dans le théâtre : la brochure publiée par l’Institut de Carthage pour annoncer les fêtes de 1907 et une série de photographies des spectacles donnés en 1906 et 1907.

Éloïse Letellier-Taillefer, p. 5.

Photographie de la «fête antique» organisée par l’Institut de Carthage au théâtre de Carthage le 27 mai 1906. Bibliothèque de l’INHA, Archives 106, 048, 01,16.

Des lettres prémonitoires

Chef de file du tourisme tunisien, Carton était en faveur « d’une mise en valeur touristique du patrimoine (…) » ; « dans une série de lettres fictives d’un touriste de l’an 2000,  il décrivait, dès 1919, son projet idéal de parc touristique Tunis-Carthage, au sein duquel le théâtre antique aurait été entièrement réaménagé pour accueillir de fréquentes représentations, tout comme le cirque, transformé en hippodrome. »

Grâce aux fêtes antiques, organisées par l’Institut de Carthage, le site du théâtre a été nettoyée et la scène réassemblée à partir de fragments trouvés sur place.

Référence :

Letellier-Taillefer, Éloïse. Le théâtre et l’odéon de Carthage dans le fonds Poinssot. V In : Autour du fonds Poinssot : Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980) [en ligne]. Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2017.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer