Catégories
Capsules sur la Tunisie moderne

Les objets mystiques de Khaled Ben Slimane

L’œuvre de Khaled Ben Slimane est une glose d’anthropologie culturelle qui nous fait voyager jusqu’au pays du soleil levant.

En sillonnant le Japon à la découverte de nouvelles techniques de la céramique, l’artiste tunisien Khaled Ben Slimane (né à Sousse en 1951) a été tendrement subjugué par le rapport lointain entre les objets utiles et le spirituel. L’enseignement qu’il en tire empreint son œuvre à partir du début des années 1980.

J’avais surtout compris que la céramique n’est pas seulement une technique, la céramique est un moyen de communiquer avec les éléments, un moyen de célébrer la création, un lieu porteur d’émotions. Cette céramique là réunit en fait l’utile, l’esthétique et le spirituel. Ces huit mois passés au Japon entre 1982 et 1983 résonnent dans chaque bol que je crée.

Ben Slimane. 2004

D’un orient à un autre

Une passion engrène une autre. L’artiste retrouve sa fascination pour la calligraphie arabe qui inspire dès lors son langage graphique et les lignes de ses objets et ses sculptures géométriques. Bien plus que des ornements apposés sur les surfaces de ses céramiques, les mots sont des signes, des versets, du sens, des fragments de vers et de verbes de la cosmogonie soufi.

Les stèles funéraires, les vases, les assiettes et les pots reflètent désormais par leur verticalité et leur horizontalité la transcendance à laquelle l’artiste aspire et sa conscience spatiale enivrée. Ben Slimane peint, sculpte et apprivoise la terre tel un derviche. La répétition, le dévouement et l’exaltation du corps et de l’esprit guident son geste créateur.

Des objets pluriculturels

Invocation. 24 cm*11cm*6cm. 1986
Invocation,.10,5cm*41cm, 2000
Invocation. 25 cm, 1987
Ascension. 76cm*30cm*5cm, 2002

À savoir

  • Khaled Ben Slimane est diplômé en céramique de l’Institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis en 1977, puis étudie à l’Escuela Massana de Barcelone
  • Il a été élu membre de l’Académie internationale de la céramique en 1990 à Genève
Référence

Marianne Catzaras, Céramique de Tunisie. Khaled Ben Slimane, Tunis, Simpact, 2004.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer